Ricardo Calvo y Sandra Messina

Ricardo Calvo, « Maestro » de tango, danseur, chorégraphe et directeur de spectacles de renommée internationale. Il commence sa carrière en 1984 à Rosario (Argentine) et en 1992 à l’étranger en s’engageant dans plus d’une centaine de tournées dans le monde et participant dans beaucoup de spectacles et festivals. Il cultive l’étude de l’histoire et de l’essence du Tango, a écrit nombre d’articles et donne des conférences de part le monde.

Sandra Messina Danseuse et chorégraphe de formation classique et contemporaine, commence sa carrière dans le tango à l’âge de dix-huit ans à Buenos Aires et la poursuit en France où elle réside pendant vingt ans. Elle participe à des festivals et des tournées en Europe comme danseuse et chorégraphe avec différentes compagnies et se voit à l’origine de projets et de créations innovatrices fusionnant la danse, le théâtre, le tango et d’autres arts.

Ricardo Calvo et Sandra Messina se rencontrent dans l’année 2005. Ils forment un couple de danseurs exceptionnels. D’une rare précision technique alliée à l’élégance du geste et à l’émotion, sans oublier un zeste d’humour qui les caractérise. Leur art étant innovateur et traditionnel à la fois, captif para la maîtrise du mouvement et la fluidité de l’énergie qui les unit. Leur connaissance approfondie de cet art est le fruit de nombreuses années de pratique et d’étude. Ce sont des « Maîtres » recherchées car ils proposent une méthode complète, organique et progressive d’enseignement, faisant que le tango devienne accessible à tous, tant aux amateurs comme aux professionnels. Créateurs des spectacles, ils partagent leur temps entre Buenos Aires et Paris, et voyagent à travers le monde en diffusant leur art.

RICARDO CALVO

Maestro de Tango, danseur, chorégraphe et metteur en scène de renomée internationale, né à Rosario, Argentine. Son premier professeur fut son père qui a vécu l’âge d’or du Tango. Au cours du temps, son style particulier de danse ainsi que son enseignement ont été directement influencés par ses principaux professeurs: Victoria COLOSIO, chorégraphe et danseuse originaire de Rosario, ansi que le danseur portègne Pocho PIZARRO. Après une longue préparation en 1990 avec sa partenaire de danse Marisa TALAMONI, il commence une carrière à succès de 12 années avec 36 tournées internationales : record historique dans leur ville, complétant ainsi l’une des trajectoires du genre, le plus importantes du pays. En 1999, il emmène le Tango en Israel et fonde l’école « QUERIDO TANGO » aux côtés de Kelly SERFATI. En 2005, il rencontre Sandra MESSINA: grâce à leur fusion d’idées et de connaissances, il perfectionne son style particulier et concrétise une méthode révolutionnaire d’enseignement du Tango. Sa carrière professionnelle s’est construite autant dans les thêatres, la télévision, les festivals mais aussi dans divers événements aux côtés des plus grands représentants du genre : Alberto CASTILLO, Nelly VAZQUEZ, Jorge VALDEZ, Enrrique DUMAS, Juanchy GRANELLI, Abel CORDOBA. Il a été danseur soliste avec les orchestres de Domingo FEDERICO, Julian CHERA, Rodolfo « Cholo » MONTIRONI et « CAMANDULAJE ». Il a aussi participé à des spectacles internationaux comme « Tango Metropolis », »La Pasion de Vivir » et dans de grands festivals tels que « Sitges », »Festival de los Grandes » (Espagne), « Noche de la Pasion » (Belgique) , »Universo Tango » (Allemagne), « Couleurs Tango » (France), « Milano Tango Festival »
(Italie), Festival International « GREC 96 » (Barcelone), « Primer Festival de Tango en Paris », « Fascinacion de Tango » au Théâtre Empire à Paris, « Los encuentros del Sur » (Toulouse), « Karmiel DANCE Festival » (Israel), « Festival de Tango de Prayssac » (France), Festival de Porto et de Lisbonne (Portugal), « 5e Cumbre Mundial del Tango » (Rosario, Argentine). Festival « TangOsud » (France), Festival de Bonifacio (France), Festival de Normandie (France), Festival de La Garde (France), Festival de Monaco (France), Festival de Nancy (France), Festival de Saint Petersbourg (Russie), Festival CITA (Argentina). Depuis 1993, il fonde sa propre compagnie, participant à la création et à la présentation de divers spectacles internationaux. Il dirige actuellement la mise en scène des spectacles « Tango sin Fronteras », « Cien Años de Tango » y « Cronicas del Tango ». Reconnu aussi pour sa façon de danser la Milonga et sa capacité à interpréter les styles les plus divers de la danse traditionnelle et moderne, il a su intégrer une dimension théâtrale en recréant des personnages de l’histoire ou de sa propre inspiration, souvent avec une touche d’humour qui les rend profondément humains et dans lesquels le public peut s’y reconnaître et s’émouvoir. Chercheur de l’histoire et de l’essence du tango, il a écrit de nombreux articles et donne des conférences partout dans le monde. En tant qu’éducateur, il crée une méthode d’enseignement qui résume l’ensemble de ses expériences sur le mouvement. Cela le conduit à enseigner le Tango, la Milonga et la Valse Argentine dans différents pays. Dernièrement, il a mit en place un programme de formation des professeurs de Tango, étant l’un des seuls en la matière à developper une méthode intégrale visant à former ceux qui veulent apprendre à transmettre cet art.


SANDRA MESSINA

Danseuse, chorégraphe et actrice, née à Buenos Aires, elle est diplomée de l’Ecole Nationale de Danse. Formée par Luis BALDASSARE à la danse classique, à la danse moderne par Renate SCHOTELIUS, Nora CODINA, Marina GIANCASPRO, Fredy ROMERO et Teresa DUGAN et au Tango par Pedro »TETE » RUSCONI. Après avoir travaillé avec le « GRUPO INDEPENDIENTE DE DANZA CONTEMPORANEA » dirigé par Leticia MASCARDI et dans le film « CIPAYOS » de Jorge COSCIA, elle se rend en France où elle y vit pendant dix-huit ans. Elle a participé à de nombreux spectacles comme danseuse et actrice, apparaissant aux côtés d’artistes de renom tels que Jérôme SAVARY à l’Opéra de Paris (Garnier) et Blanca LI à l’Opéra de Nancy (France). Elle a également travaillé en tant que danseuse contemporaine avec le chorégraphe Bernard BAUMGARTEN à Frankfurt (Allemagne), avec Carla Foris, chorégraphe de la compagnie « 8RENVERSE » et avec la troupe de théâtre « PESCE CRUDO » (France), participant à de nombreux festivals de théâtre et de danse: « CHALON SUR SAONE », « AURILLAC », « AUX BORDS DE LA LOIRE » (France), Festival d’HAMBOURG (Allemagne), « BURGOS et TARREGA » (Espagne). Elle crée avec d’autres artistes le « CABARET TANGO », cabaret de style contemporain sur le thème de la culture argentine, qui mêle à la fois danse, théâtre, chant, cirque et musique et qui a été présenté à Paris pendant plus de trois ans dans des lieux tels que le « CABARET SAUVAGE », « LES ETOILES », le « CIRQUE BOUGLIONNE » et le festival de danse »VILLENEUVE D’ASQ ». Parallèlement à cela, elle apparait comme danseuse de Tango Argentin avec les orchestres de « César STROSCIO », « CUARTETO CEDRON » et « Juan Carlos CACERES ». Elle a été chorégraphe et danseuse de l’Opéra « TANGO MON AMOUR » de Jorge ZULUETA et Jacobo ROMANO, se produisant avec succès au « FESTIVAL DE MONTREUX » (Suisse) et en tournée dans plusieurs villes de Suisse, d’Allemagne et de France. Elle est aussi Certified Master Trainer en GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® Pédagogue reconnue et recherchée en Europe pour sa grande expérience dans la recherche du mouvement et de l’enseignement. Depuis 2005, la rencontre avec son maître puis partenaire de Tango Ricardo CALVO a été déterminante dans sa carrière de pédagogue et de danseuse. Tous deux ont su fusionner leurs connaissances et leurs expériences, aboutissant à une prodigue liste de projets et de créations à succès, comme la video-conférence dansée « CENT ANS DE TANGO » en tournée dans divers Festivals de Tango et de Danse en France, et le projet éducatif « Formation pour les enseignants de Tango Argentin ». Ensemble ils ont développé un style de Tango frais, élégant et original très apprécié par le public. Actuellement Sandra assiste et participe du spectacle »TANGO SIN FRONTERAS », dirigé par Ricardo Calvo.